Des pouvoirs discrétionnaires pour KB
Retour à l'horaire normal dès le 11 mai Marge d'appréciation pour les assistant.e.s-clientèle Le concept de protection contre le coronavirus de KBC prévoit pour les assistant.e.s -clientèle et d'autres collaborateurs en contact avec la clientèle dès le 11 mai une obligation de porter le masque partout où la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée. Les masques distribués par les CFF ne protègent toutefois pas complètement les personnes qui les portent, c'est pourquoi ce sera à l'assistant.e-clientèle d'apprécier s'il faut renoncer ou non au contrôle des billets dans certains cas où la sécurité ne lui semble pas optimale. Le principe de base selon lequel les assistant.e.s-clientèle peuvent, voire même doivent renoncer à contrôler les billets si leur sécurité est en jeu est aussi valable pour un danger d'infection par le coronavirus. Les responsables des CFF l'ont confirmé au SEV. Cela signifie que les collaboratrices et collaborateurs engagés sur un train qui se sentent dans une situation d'insécurité peuvent décider de leur propre appréciation s'il est préférable de se retirer et de renoncer à un contrôle. Le personnel en contact avec la clientèle reçoit 50 masques. Lorsque cette réserve est épuisée, la personne concernée peut en recevoir d'autres sans avoir besoin de faire une demande. Ceci a également été assuré au SEV par les CFF, de même que la distribution de liquide désinfectant en quantité suffisante. En ce qui concerne les masques classés FFP2 qui offrent une plus grande protection contre le virus aux personnes qui les portent, les CFF ne les distribuent pas aux assistant.e.s-clientèle car selon les experts, de tels masques ne sont pas appropriés pour ce genre de travail dans les trains. Le SEV est à disposition de ses membres pour toute question ou en cas de problème. Si nécessaire il est aussi possible de faire appel au team d'assistance judiciaire du SEV.