COMMISSION CENTRALE 18 janvier

Service de presse ZPV  

La nouvelle année a déjà débuté depuis plusieurs jours. Lors de la 1ère séance de la commission centrale du 18 janvier, nous regardons vers l'avenir et faisons un premier point sur le recrutement des membres, pour cela nous planifions plusieurs actions de recrutement dans diverses régions. Il y aura entre autres une action hot-dogs le 21.06.2024 à Lausanne, et le 13.06.2024 un remake du „SEV sur le terrain“ organisé par plusieurs sections lucernoises. Ceci n'est que le début, d'autres actions suivront et les nouvelles idées des sections sont toujours les bienvenues.

La prochaine discussion sur les priorités a lieu le 07.02.2024 et nous avons diverses demandes. Par exemple : pour certains trains en fin de course qui vont être garés sur la voie, le temps n'est plus octroyé pour les contrôles finaux dans les gares. Ces contrôles doivent être alors effectués dans la voie, ce qui représente un risque supplémentaire avec des voyageurs sous l'influence de l'alcool ou de la drogue qui seraient restés dans le train. Malgré que plusieurs interventions aient été faites contre cela, la planification n'est pas prête à faire les choses différemment. Il faudrait qu'au moins 10 minutes soient octroyées pour cette tâche, comme auparavant. La position de la ZPV à ce sujet est claire : nous n'accompagnons pas à travers les voies les voyageurs restés dans les trains qui ont été garés. Il faut s'assurer à la gare terminus du train que tous les voyageurs soient bien descendus, c'est d'ailleurs ce que prévoient les prescriptions d'exploitation des CFF (chapitre 5.4 chiffre 1.3).

Les cas juridiques assurés par Fortuna Service juridique sont un thème récurrent car ces dossiers sont souvent traités avec beaucoup de retard. Il manque un accompagnement par des Securitas après 22 heures lorsqu'il n'y a qu'un seul assistant clientèle sur le train. Dans la procédure de contestation de l'Office fédéral des transports (OFT) on note un changement positif : les tours modifiés sont maintenant mis en consultation.

Malheureusement depuis le changement d'horaire de décembre 2023 il y a de nouveau des situations peu réjouissantes avec des quais trop courts à des endroits qui ne sont pas toujours signalés en rouge dans le briefingtool Tip2. Concernant le transport de supporters et la violence dans les trains, la LPV a décidé d'une résolution lors de son assemblée des délégués en novembre, résolution qui a été remise le 20 décembre 2023 aux CFF par une délégation du SEV (cf. article du 21.12.2023 sur SEV-online). Les articles dans les médias sociaux et les journaux concernant l'heure qui figure sur les billets donnent lieu à des discussions intensives. L'OFT dit qu'il faut faire preuve de flexibilité mais ne définit pas clairement l'ampleur de cette flexibilité. Alliance Swisspass est invité à présenter une solution car sans cette précision des déclarations de l'OFT, les voyageurs seront toujours d'avis qu'ils sont dans leur bon droit, et l'application de l'instruction de travail va continuer de déclencher des situations tendues. Actuellement il y a chez les assistants clientèle un sous-effectif dans toute la Suisse d'environ 100 postes, ce qui se ressent dans beaucoup de prestations ZK (dans les trains accompagnés par un seul agent). Les CFF comptent sur le fait que la situation puisse se détendre d'ici août 2024 mais nous nous demandons si suffisamment de ressources seront prises en compte pour couvrir la fluctuation.

Le nouveau coordinateur RhB Adrian Weibel rapporte entre autres les difficultés avec les trains à destinations multiples qui circulent depuis le 10.12.2023 entre Landquart-Scuol et Landquart-Davos. Il parle également des résultats des négociations salariales. Il a été possible d'obtenir une augmentation générale des salaires de 1.8%, ainsi que des augmentations individuelles de 1.0%. De plus, au vu du résultat exceptionnel de l'entreprise en 2023, chaque employé.e a reçu une prime.

Concernant les négociations CCT nous nous faisons des réflexions sur les revendications que nous voulons amener. Les propositions existantes ainsi que les thèmes spécifiques aux CFF seront pris en considération.