Rapport sur la séance de la commission centrale le 27.04.2022

Deux mois se sont déjà écoulés depuis notre dernière séance et beaucoup de choses ont bougé. En matière de recrutement des membres, quelques sections ont déjà atteint leurs objectifs, tandis que d'autres doivent encore tout mettre en oeuvre pour respecter leur plan d'action. Diverses sections ont prévu des événements de recrutement pendant les semaines d'action. Ils sont mentionnés sur le site SEV dans l'agenda sous www.sev-online.ch. Le procès-verbal de décision pour les nouveaux BAR (réglementation sectorielle pour la durée du travail) pour l'assistance clientèle est prêt à être signé. Vu que la nouvelle plateforme des CFF pour la saisie des vacances n'est pas encore disponible, la procédure reste inchangée pour 2022. Le chargement des vélos par les voyageurs a été un peu chaotique pendant les fêtes de Pâques. Par exemple: certaines formations de train ont été raccourcies sans enregister la modification dans le système. Ainsi, il était théoriquement possible de réserver des places qui n'étaient en fait pas disponibles du tout! La direction des CFF a clairement refusé la demande de la ZPV de réserver les places en face du mini compartiment de service dans les duplex TGL pour le personnel d'accompagnement. Quel manque de reconnaissance ! Pour continuer sur ce même sujet, le "train-avion" de Bâle à Zürich aéroport circulera dorénavant en composition FLIRT (Mouettes), sans compartiment de service. Il en va de même pour les 60 nouveaux trains à deux étages (KISS) commandés par les CFF en tant qu'option. Chez Stadler Rail, des modules sont disponibles avec compartiment de service (voir le TRAVERSO au SOB) et cela nous laisse songeurs. Il n'est toutefois pas question de les intégrer à nos nouveaux trains. Le premier InterCity sera transformé aux ateliers d'Yverdon. Est-ce qu'ils vont en profiter pour augmenter les places pour les vélos et créer enfin davantage d'espace pour les bagages et les poussettes? Comment le personnel sera-t-il impliqué dans ce processus? Après plusieurs tentatives, iI existe enfin une procédure uniforme dans toute la Suisse concernant les exigences linguistiques. A propos de la procédure de contestation concernant la «transformation des pauses en interruptions de travail», les deux parties ont pris position et nous attendons le jugement de l'OFT. Récemment, un chef assistant clientèle a eu une grosse frayeur à Zurich: il a donné l'autorisation de départ au coffret et lorsqu'il a voulu monter dans le train par la porte d'accès qu'il avait bloquée auparavant, ce dernier s'est mis en marche et l'a laissé sur le quai. Comme l'a révélé un contrôle de toutes les portes par la suite, dû à un câble adaptateur entre un IC 2020 ayant subi une modernisation et un IC 2000 de l'ancienne génération, la lumière rouge de contrôle des portes était éteinte et on ne voyait pas dans la cabine de conduite que la porte était encore ouverte. Dorénavant, selon les nouvelles directives sur la préparation des trains, le contrôle de fermeture des portes se fait à partir du wagon le plus éloigné. Lorsqu'un wagon est remplacé, le prochain agent de train doit en être informé. Le communiqué des CFF annonçant les futures mesures d'économie a fait beaucoup de vagues. Le SEV et la ZPV ne vont pas rester passifs, alors que les collaboratrices et collaborateurs qui étaient au front pendant toute la pandémie de coronavirus, au service des usagers, devraient maintenant subir des réductions de salaire. Et il est absolument inacceptable de supprimer la protection en cas d'invalidité professionnelle aux personnes de plus de 50 ans, qui sont précisément les plus vulnérables, alors qu'elles n'ont presque aucune chance de retrouver un emploi en raison de leur activité dans une profession de monopole. Mais apparemment, cela ne suffit pas, car les CFF prévoient encore d'autres mesures d'économie. Nous allons nous battre de toutes nos forces contre cela, car une fois de plus c'est le personnel qui travaille au front qui paie les pots cassés, à cause d'erreurs de management. .